18 rue Bernard Dimey - 75018 Paris - 01 78 10 79 25 - contact@adsfasso.org

ADSF et le dépistage du cancer du col de l’utérus

adsf depistage cancer col uterus femmes santé paris

Le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer féminin dans le monde. Chaque année, en France, il touche près de 3 000 femmes et est responsable de 1 100 décès ¹.

Le principal facteur de risque ? L’infection par le virus du papillome humain. Près de deux tiers des femmes ayant une activité sexuelle sont en contact avec celui-ci. Toutefois, seulement 1 à 2% d’entre elles qui sont contaminées par le virus développent un cancer de l’utérus ². La précarité, qui peut entraîner un plus grand risque d’infections et un moindre accès aux soins, et un facteur aggravant face à la maladie.

Pourtant, un simple frottis permet de détecter de potentielles infections et d’intervenir avant le développement de lésions précancéreuses.

Aussi, l’ADSF – Agir pour la santé des femmes a proposé et propose de novembre 2016 et jusqu’en avril 2017 des dépistages gratuits à destination des femmes les plus éloignées des systèmes de santé en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne. Commanditée par l’Agence régionale de la Santé, des maraudes spécifiques sont ainsi mises en place.

Nous voulons permettre à plus de 200 femmes de bénéficier de ce dépistage.

Envie de vous engager auprès de l’ADSF ? Gynécologue, sage-femme, infirmière ou sans compétences médicales, nous avons besoin de vous ! Cliquez pour en savoir + sur le bénévolat ou pour faire un don.

dépistage-cancer-col-uterus-don

¹ : selon l’Institut National du Cancer
² : ibid.