18 rue Bernard Dimey - 75018 Paris - 01 78 10 79 25 - contact@adsfasso.org


LES FEMMES ET LES ENFANTS SONT LES PREMIÈRES VICTIMES DU MANQUE DE PERSONNEL MÉDICAL QUALIFIÉ. LA RÉDUCTION DE LA MORTALITÉ MATERNELLE PASSE PAR LA PROFESSIONNALISATION DU PERSONNEL SOIGNANT DONT LE NIVEAU DE FORMATION CONTRIBUE À LA QUALITÉ DES SOINS.

bouton    bouton3  bouton4

bouton5  bouton6  bouton7

CHINE
CONFÉRENCES DE GYNÉCO-OBSTÉTRIQUE À L’HÔPITAL HAIDIAN MATERNAL
AND CHILD HOSPITAL DE PÉKIN, 2009

L’ADSF a été sollicitée pour aborder le thème des « complications de la césarienne » par la société Baby Welcome, représentant de maternités chinoises et facilitateur d’échanges entre gynéco-obstétriciens français et chinois.

L’ADSF a pu créer un partenariat entre le Dr Zhang Yunping, président-directeur du Beijin Haidian Maternal and Child Hospital et la maternité de l’Hôpital Louis Mourier (Dr Catherine Crenn Hebert, gynécologue-obstétricienne,  Dr Corinne Floch, pédiatre néonatalogiste, le Pr Laurent Mandelbrot, chef de service).

Le  Dr Zhang, en séjour à Rennes pour un Master de Santé Publique Internationale, a pu faire une présentation conjointe avec le Dr Crenn Hebert et Elodie Lebreton de l’équipe PERINAT-ARHIF (Système d’Information en périnatalité, de l’ARS Ile de France) lors de la réunion du collège régional des obstétriciens d’Ile de France le 2/11/2009.

Il a été reçu à l’hôpital Louis Mourier le 6/11/2009 et accueilli par le directeur.

Mme Gayiti, stagiaire dans le service du Pr Mandelbrot et obstétricienne à l’hôpital d’Urumqui au Xinjian, a été notre interprète. L’équipe de PERINAT-ARHIF a fourni son aide pour la rédaction du mémoire de fin de stage de santé publique fin novembre 2009.

Le Dr Crenn Hebert a été invitée par Haidian Maternal and Child Hospital de Pékin, du 26/4 au 6/5/2009, pour donner une série de conférences :

•  » Données périnatales et organisation du suivi de la grossesse en France et Ile de France  » ;
•   » Données d’activité et pratiques médicales à la maternité universitaire de type III de Louis Mourier » ;
•  » Complications des césariennes pour la mère et l’enfant  » ;
•  » Suivi de la grossesse et Données d’activité et pratiques médicales à la maternité universitaire de type III de Louis Mourier « .

Le séjour s‘est déroulé dans un esprit de compagnonnage dans les quatre services d’obstétrique de l’hôpital Haidian Maternal and Child Hospital de Pékin qui compte12000 naissances annuelles. De plus nous avons pu visiter de la maternité d’Urumqui au Xinjian.

La maternité de Haidian étant située dans le quartier des Universités et accueillant une population favorisée de Pékin, les échanges seront axés sur la mise en valeur d’une recherche de haute technologie en santé avec la possibilité d’envoyer des médecins de Pékin dans un service universitaire français.

A la maternité d’Urumqui au Xinxiang, les femmes enceintes vues manquent d’accompagnement pour la prise en charge du VIH, et de la grossesse.

Au vu des résultats d’études recueillis comparativement en France et en Chine, nous avons pu contribuer d’une manière efficace à l’amélioration de la santé des femmes chinoises en participant à la diminution des risques de mortalité liés à la pratique de la césarienne.

vignettesexergue-luttter-chine