18 rue Bernard Dimey - 75018 Paris - 01 78 10 79 25 - contact@adsfasso.org

soigner femmes demunies precaires adsf sante


LES HOMMES EN SITUATION DE PRÉCARITÉ * ONT 5 FOIS MOINS ACCÈS AUX SOINS QUE LA POPULATION GÉNÉRALE,
C’EST 9 FOIS MOINS POUR LES FEMMES ! **

    maraude-ON

MARAUDES EN ÎLE-DE-FRANCE
EQUIPES MOBILES MÉDICO-SOCIALES POUR LA SANTÉ DES FEMMES

Pour entrer en contact avec les femmes les plus éloignées des soins et du système de santé, il faut aller à leur rencontre !

L’ADSF organise, depuis le 1er mars 2014, des maraudes auprès des femmes les plus démunies, vivant dans les hôtels d’hébergement d’urgence, des squats ou des bidonvilles, avec pour objectif de leur apporter un accès aux soins adapté à leurs besoins.

Nos bénévoles offrent écoute, soutien, information et examens.  Les maraudes permettent ainsi de faire des consultations, d’orienter, d’organiser des groupes de paroles, de distribuer des kits hygiène (dont des serviettes hygiéniques). Et comme la santé ne se limite pas au physique, des maraudes psychologiques sont aussi organisées depuis 2017.

Nos bénévoles orientent les femmes vers l’offre de soins existante pour une prise en charge optimale en matière de grossesse, de prévention des infections transmissibles, des grossesses non désirées.

Les maraudes sont organisées dans les 18,19 et 20ème arrondissements  de Paris ainsi que dans le 93 et le 94. Chaque maraude est composée d’une équipe de trois personnes minimum :

• un médecin ou une sage-femme
• un bénévole social qui prendra en charge les problèmes dans différents domaines sociaux
• un chauffeur

Les maraudes ont lieu entre 18h et 21h30, les jours de la semaine sont choisis en fonction des possibilités des participants.

> TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE « ÉQUIPES MOBILES POUR LA SANTÉ DES FEMMES »  


> VISIONNER LE REPORTAGE RÉALISÉ LORS D’UNE DE NOS MARAUDES 


vignettes2

exergue-mauraudesvignettesrejoindreequipesmobiles