18 rue Bernard Dimey - 75018 Paris - 01 78 10 79 25 - contact@adsfasso.org

RAMENER VERS : de la maraude de rue à l’accueil de jour

RAMENER VERS : de la maraude de rue à l’accueil de jour

 

« Je suis partie de chez moi, avec mes enfants, mon mari était violent. J’ai vécu dans un foyer avec mes enfants, puis leur garde m’a été retirée. Je les vois maintenant tous les mercredis. Je n’ai aucune aide pour ma santé et j’ai essayé d’appeler plusieurs fois le 115 pour l’aide au logement, sans succès. J’ai accès à l’eau pour me laver et à de la nourriture grâce à la Mosquée. Dans la rue, on m’a volé mon sac avec mes papiers. »

– Une femme rencontrée dans la rue lors d’une maraude de l’ADSF

 

Depuis l’automne 2017, au cours de nos 19 maraudes de rue, nous avons rencontré 67 femmes sans-abri, dont une enceinte.
Nous déclenchons des maraudes de rue après avoir reçu un signalement, ou nous arpentons le quartier autour de notre local (17e et 18e arrondissements).

Nous discutons avec les femmes que nous rencontrons et qui le désirent. Nous leur donnons des produits de première nécessité, les orientons vers des professionnels de santé, des associations et des structures qui pourront répondre à leurs besoins et les convions aux moments d’accueil et de soins proposés par l’ADSF.

Ainsi, lors de nos permanences le mardi et le jeudi après-midi (sur rendez-vous) et surtout tous les 1ers samedis du mois (ouverts à toutes), nous proposons aux femmes des moments d’écoute, d’orientation, de soins et de bien-être.

Lors de notre dernier samedi d’accueil, le 3 février 2018, les femmes qui le souhaitaient ont pu :
– Recevoir des vêtements, des kits d’hygiène, des boissons chaudes
– Être orientées vers des structures qui répondaient à leurs besoins (hébergement d’urgence et mise à l’abri en période hivernale, droit d’asile, matériel de puériculture, etc.)
– Recevoir une consultation gynécologique et/ou une consultation psychologique ou tout simplement recevoir des informations sur leur corps et leur santé

Nous avons également mis en place un atelier bien-être, avec manucure et massage des mains :

 

adsf distribution soins paris sante femmes sdfadsf distribution soins paris sante femmes sdfadsf distribution soins paris sante femmes sdf

 

Le kit d’hygiène est un élément central de nos actions. Délivré lors des maraudes et des permanences, il est composé d’une brosse à dent, un dentifrice, de lingettes, de serviettes périodiques (ou de tampons, en fonction de la demande de la personne), de crème, d’un déodorant, d’un savon, d’un shampoing, etc. Nous avons besoin de renflouer nos stocks très régulièrement.

 

kit hygiene adsf regles elementaires paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez agir pour la santé, au sens large (physique, mentale et bien-être), des femmes les plus démunies ?

Vous pouvez déposer vos dons (serviettes hygiéniques, shampoings, vêtements, etc.) au local de notre association (18, rue Bernard Dimey, 75018 Paris, Metro Porte de St-Ouen) ou faire un don.

Un don de 5€ = un kit d’hygiène financé !