18 rue Bernard Dimey - 75018 Paris - 01 78 10 79 25 - contact@adsfasso.org

AUDITION AU HAUT CONSEIL À L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

Dans le cadre de son action, l’ADSF témoigne auprès des pouvoirs publics et des institutions sur les aspects médicaux associés à la précarité et à la détresse sociale des femmes. Après avoir été interpellé par la délégation aux Droits des Femmes du Sénat, dans le cadre de la préparation de la loi de santé en mars 2015, nous avons été invités pour témoigner de notre expérience, par la commission Santé du Haut Conseil à l’Egalité Femmes Hommes, dans le cadre de la préparation d’un rapport sur l’accès aux soins des femmes en situation de précarité.

Nous avons exposé les difficultés rencontrées par nos patientes pour accéder à des soins de qualités, la place de la violence dans les problématiques de santé des femmes, les difficultés de mise en place des politiques de prévention, vaccination, dépistage des cancers et bien d’autres choses que nous rencontrons chaque jour dans le cadre de nos activités de permettre l’amélioration de la Santé des femmes en détresse sociale.

Nous avons parlé des femmes en grande précarité et des problèmes posés par l’accès aux soins mais aussi par la vie à la rue. Nous avons aussi parlé des « invisibles », toutes ces femmes en détresse sociale qui sont encore hébergées quelques part, mais n’ont pas un accès normal aux soins.