18 rue Bernard Dimey - 75018 Paris - 01 78 10 79 25 - contact@adsfasso.org

CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA COQUELUCHE

L’ADSF a participé à la campagne de vaccination contre la Coqueluche dans un bidonville en Seine-Saint-Denis.

Suite à un cas de Coqueluche diagnostiqué à l’hôpital Delafontaine sur un bidonville de la Seine-Saint-Denis et de la première intervention de l’ARS, Médecins du Monde et Première Urgence Internationale le vendredi 26 août 2016. L’ARS, Conseil départemental du 93, Médecins du Monde, Association pour le Développement de la Santé des Femmes et Première Urgence Internationale ont intervenu le 7 septembre 2016 pour la deuxième phase du protocole : La vaccination.

La coqueluche est une maladie respiratoire due à une bactérie. Elle se transmet très facilement, par voie aérienne. Elle est responsable de quintes de toux fréquentes et prolongées.img_5411 femmes enceintes, personnes âgées, nourrissons de moins de six mois. Chez ces derniers, la coqueluche peut donner lieu à une hospitalisation le séjour à l’hôpital étant systématique pour les moins de trois mois.

Suite à cette intervention conjointe, il y a eu 97 personnes inscrites demandant la vaccination. Cependant, 8 d’entre elles étaient non éligibles  (1 enfant fébrile, 3 femmes enceintes, et 4 ayant leurs vaccins à jour). Finalement 87 personnes ont été vaccinées sur la journée dont 51 enfants et 36 adultes.

Pour gérer le bon déroulement de l’opération, il a été nécessaire l’implication de 21 personnes sur le terrain.