18 rue Bernard Dimey - 75018 Paris - 01 78 10 79 25 - contact@adsfasso.org

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’ADSF

Lancement d’une maraude spécialisée à destination des femmes en grande précarité, en particulier les femmes enceintes, à Paris et région parisienne.

Le 24 décembre 2009, l’ADSF lance une action en faveur des femmes enceintes à la rue et en grande précarité. Une équipe mobile regroupant des bénévoles : médecins, sages-femmes, travailleurs sociaux, chauffeurs, circulera dans Paris pour la première fois le 24 décembre 2009 pour aller à la rencontre de ces femmes.

Depuis 2002, l’ADSF se préoccupe de la santé de ces femmes. Nous assurons des consultations gratuites à Paris et à Lille. En 2004, nous avons réalisé une étude sur les femmes enceintes en grande précarité. En 2005 nous avons rédigé, avec l’observatoire du SAMUSocial de Paris, un rapport sur l’accès aux soins des femmes en grande précarité.

L’INSEE et la Croix-Rouge Française ont lancé un cri d’alarme à propos de la situation des femmes face à la précarité en France.

Ces recherches nous ont conduit à mettre en place des actions spécifiques. Malgré l’offre de soins des hôpitaux et des PMI, nous avons constaté que de nombreuses femmes ne bénéficient d’aucun suivi médical pendant la grossesse. Nous avons donc décidé de mettre en place des équipes mobiles destinées à aller à leur rencontre afin de les ramener vers l’offre de soins existante.

Un véhicule de l’ADSF circulera donc dans Paris et la région parisienne pour aller vers les femmes enceintes en grande précarité, en partenariat avec le 115 du SAMUSocial de Paris, les maternités parisiennes et leurs réseaux.