18 rue Bernard Dimey - 75018 Paris - 01 78 10 79 25 - contact@adsfasso.org

LANCEMENT DES MARAUDES!

« La maraude a donc pu commencer avec Nathalie, William et moi-même, direction Ivry-sur-Seine. Tout au bout de la rue en cul de sac se trouve un espace assez grand, clos de tôle dans laquelle des cabanes abritent environ 400 personnes. La boue et les rats font partis du décor.
L’accueil est très sympathique. Nous avons rencontré plusieurs hommes à qui nous avons expliqué notre démarche. Puis les femmes qui ont été très intéressées. On nous a rapidement conduits à une femme enceinte de 26 semaines plus ou moins suivie à l’hôpital. Elle nous montre ses échographies et son dossier médical.


Ensuite nous avons discuté avec plusieurs femmes. L’une d’elle présentait des métrorragies sous Nexplanon®, une autre avait une éruption cutanée prurigineuse. Nous avons laissé de la Bétadine® et un peu de savon.


Nous avons annoncé le passage de nos équipes jeudi prochain. Je pense qu’on sera attendu.
Il serait bon de prévoir du matériel de soin.

Un tensiomètre au moins pourrait être utile. 


Nous avons ensuite longé les quais de seine en revenant vers le périphérique. Un camp plus petit fait de caravanes se situe sous un pont routier. 

L’accueil est aussi sympathique. Quelques femmes se sont jointes au groupe d’hommes auquel nous avons expliqué la raison de notre passage. 

L’une d’elle nous a dit qu’elle portait un stérilet sans problème.


Ensuite nous sommes allés à Paris XIème où on nous avait signalé une famille que nous avons en effet rencontrée. Un couple relativement jeune avec trois enfants. Un bébé d’environ 2 ans et deux filles plus grandes et scolarisées. Ils sont logés le soir dans un hôtel fourni par le 115.
Nous avons discuté en préparant du café et du thé. Nous avons donné du chocolat que Nathalie avait eu la bonne idée d’apporter.


Retour quai de Jemmapes vers 20h45.

Le bilan me semble positif.

Bon courage aux suivants ! Enfin pour nous, je ne pense pas me tromper en disant que nous n’avons pas eu besoin de courage. C’était un plaisir.

Reste à trouver des volontaires pour pouvoir circuler tous les soirs de la semaine! »

 

maraude 2014

Cette maraude a pu voir le jour grâce au soutien des laboratoires IPRAD Santé qui nous ont soutenu notre projet parmi une dizaine de « concurrents ».

Depuis, une deuxième maraude a eu lieu jeudi 6 mars. Des rendez-vous hospitaliers ou avec une assistante sociale ont été pris pour 3 jeunes femmes.

Si vous êtes disponibles le jeudi de 17h à 21h et si vous souhaitez apporter votre aide aux femmes et familles vivant dans la rue ou étant en situation de précarité, rejoignez-nous!

En contactant le 01 78 10 79 25 ou envoyer un courriel à adsfasso@club-internet.fr.