18 rue Bernard Dimey - 75018 Paris - 01 78 10 79 25 - contact@adsfasso.org

Ouverture d’un centre d’accueil pour femmes : la Cité des Dames

Deux sans domicile fixe sur cinq sont des femmes (Insee 2012). Pourtant, elles sont très peu visibles. En effet, les femmes sans-abri se cachent et se déplacent beaucoup, pour survivre et échapper aux agressions. Très peu de structures accueillent uniquement les femmes, alors que les structures mixtes sont bien souvent violentes ou tout simplement ne sont pas adaptées pour elles.

« Je prends les bus de nuit et arrivée au terminus, je les prends dans l’autre sens jusqu’à 5h du matin. Après 5h du matin, je recommence à prendre le métro et le tram jusque 8h. C’est dur. Dans la rue on peut se faire agresser à tout moment », F. 48 ans

Aussi, ADSF – Agir pour la Santé des Femmes et la Fondation de l’Armée du Salut s’associent pour proposer un accueil inconditionnel, 24h/24 et 7j/7, dédié aux femmes seules en situation d’exclusion et de vulnérabilité, à Paris (13e) : la Cité des Dames.

La Cité des Dames ouvre le 1er décembre 2018 et propose une mise à l’abri, ainsi que divers services. Chaque femme accueillie peut bénéficier d’un repas, se doucher, déposer ses affaires, trouver quelques vêtements en bon état, les laver, se reposer un instant, recharger son téléphone, aller sur internet. Elle peut également bénéficier d’un accompagnement social, médical et psychologique.

Une équipe de professionnel·les (sage-femme, psychologue, coordinateur social, moniteur·rices éducateur·ices, agents d’accueil) et de bénévoles est en effet sur place, tous les jours, à toute heure.

Outre cet accompagnement social et de santé, suivant leurs demandes et en concertation avec les maraudes, des femmes peuvent aussi bénéficier d’actions remobilisantes (activités sportives ou artistiques, formations, retour à l’emploi).

 

Nous avons besoin de votre soutien pour que la Cité des Dames puisse accueillir des femmes dès cet hiver et tout au long de l’année !

JE FAIS UN DON