18 rue Bernard Dimey - 75018 Paris - 01 78 10 79 25 - contact@adsfasso.org

PRIX DU MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES EN SANTÉ 2009

Pour la troisième année consécutive le Quotidien du Médecin a organisé le  » Prix du management des ressources humaines en santé  » dans le but de distinguer celles et ceux qui, par leurs actions originales et exceptionnelles, dynamisent et mettent à l’honneur la gestion des ressources humaines dans l’univers de la santé. La remise des prix s’est tenue le jeudi 9 avril 2009 à 19 h 30 au Sénat. L’ADSF s’est vu remettre pour la deuxième fois le prix « coups de cœur » du jury pour son action de formation en Palestine.

 

A l’heure actuelle, on observe en Palestine une prévalence élevée de malformations cardiaques en relation avec la consanguinité (prévalence 4 fois supérieure aux chiffres observés dans les pays de l’Europe de l’Ouest). Un taux de malformation de 2 à 2,2 % des enfants est évoqué par les médecins de l’unique service de cardiopédiatrie de Palestine.

 

Le dépistage de ces malformations est fait, actuellement, après la naissance, d’où l’augmentation de la morbidité et de la mortalité observée.

 

Le projet avait donc pour objectif :

  • D’une part, améliorer la santé des enfants palestiniens
  • Et pour cela améliorer le dépistage anténatal des malformations cardiaques fœtales afin d’améliorer les conditions de prise en charge chirurgicale de ces malformations

Pour cela, la stratégie déployée par l’ADSF a consisté en un transfert de compétences vers un nombre suffisant de spécialistes pour assurer un dépistage lors de toutes les grossesses, soit environ 100 000 par an. Idéalement, il serait nécessaire de former 100 échographistes. Les moyens financiers disponibles obligent à se focaliser sur une première « promotion » de 20 médecins qui deviendront les cadres de la communauté. Le programme se déroulera jusqu’en septembre 2008.