18 rue Bernard Dimey - 75018 Paris - 01 78 10 79 25 - contact@adsfasso.org

TÉMOIGNAGE DE MARGAUX, SAGE-FEMME, BÉNÉVOLE

Margaux LeboucqTémoigner d’expériences sans cesse renouvelées au fil des rencontres n’est pas une activité facile… Mais ça l’est toujours plus que le quotidien des personnes que nous découvrons dans les différents lieux de maraude. Les premiers pas dans un bidonville sont généralement délicats, chacun s’observe parfois avec un peu de méfiance. Lorsque le contact est établi, les langues se délient et les témoignages des résidents sont souvent bouleversants. Les besoins sont grands et les ressources limitées mais les sourires accompagnent encore les discours.

L’ADSF choisi d’avoir un espace d’action très étendu, une population ciblée aux femmes pour les accompagner dans leurs besoins gynécologiques et obstétricaux. Considérant les femmes dans leur globalité, l’ADSF et ses bénévoles tentent de leur redonner les outils d’une réappropriation. Ces femmes peuvent être actrices de leur santé, le coup de pouce vient de la mise en relation avec les structures de soins adaptées à leur situation : médicale, sociale, géographique…

Les difficultés rencontrées pour insérer les femmes dans le système de santé existant en France peuvent parfois conduire à des découragements. Pourtant ce système existe et des droits le soutiennent pour tout un chacun. La force de l’action de l’ADSF repose sur le long terme et c’est l’espoir qui doit être le moteur des bénévoles ; il est bien souvent présent chez les femmes que nous rencontrons, ne le perdons pas !