Orientation, accompagnement
et suivi des femmes
Sur la base de l’évaluation de leur état de santé générale, les équipes de l’ADSF orientent et accompagnent les femmes en prenant en compte leur genre, leurs parcours de vie trop souvent traumatiques, ainsi que leur situation administrative. L’objectif est ainsi de pouvoir les orienter pour permettre leur accès à des soins: ouverture de droits de santé, suivi social et de leurs conditions de vie (hébergement, violences, etc.) indispensables à leur mise en place d’un parcours de soins/de santé.
Pour cela, les équipes de l’ADSF effectuent les entretiens (médical, psychologique, social), prennent des rendez-vous et accompagnent mentalement et physiquement les femmes dans les structures adaptées. Elles assurent également la liaison entre les différentes structures pour favoriser et faciliter leur prise en charge.
Sensibilisation et formation pour l'amélioration de la santé des femmes
Pour une considération globale et sociétale des problématiques de santé des femmes, l’ADSF met en œuvre des actions de sensibilisation à destination de différents publics : le personnel de santé en poste ou en formation, des citoyen·ne·s souhaitant s’engager bénévolement, les institutions ainsi que la société civile, ceci afin de participer à la prise en compte des femmes en situation de vulnérabilité et/ou de précarité, de leurs besoins et plus globalement de l’importance d’un système de santé qui tienne compte du genre et du contexte de vie spécifique.