qui sommes-nous 

nos actions

La démarche de l’ADSF est basée sur le principe d’action du « aller vers » les femmes en situation de vulnérabilité et/ou précarité pour mieux les accueillir, les accompagner et les orienter pour améliorer leur état de santé global.

Pour répondre aux besoins spécifiques de ces femmes, l’ADSF agit sur le terrain grâce à ses équipes mobiles salariées et bénévoles composées de sages-femmes, de médecins, de psychologues clinicien·ne·s, de travailleur·euse·s sociaux ou encore de Femmes “Repaire” et citoyen·ne·s sensibilisé·e·s à la médiation en santé.

 nos axes d’interventions 

Équipes mobiles pour la santé des femmes

Dans une démarche d'”aller vers”, l’ADSF organise en Île-de-France et à Lille des maraudes sur le lieu de vie des femmes les plus éloignées du système de santé – bidonvilles, rues, hôtels sociaux, campements, bois, métros, gares ou encore hébergées dans des centres d’hébergement d’urgence ou de réinsertion.

Les équipes mobiles composées du trio médical-psychologique-social et d’une femme repaire vont vers ces femmes pour évaluer leurs besoins, leur proposer des entretiens dans les Repaires Santé de l’ADSF, leur distribuer des kits d’hygiène ou des vêtements, ainsi que des dépistages des cancers féminins, des IST et/ou du COVID-19. Ce premier contact permet d’établir avant toute chose un premier diagnostic sur leur état de santé, souvent aggravé par l’errance, le manque d’accès aux soins et à l’hygiène, les violences ou un parcours de vie traumatique. 

Des groupes de paroles sont également organisés sur les lieux de vie, d’accueil ou encore d’hébergement pour faciliter leur accès à l’information et l’éducation à la santé : anatomie, santé sexuelle et reproductive, prévention et dépistage, sensibilisation aux violences et aux mutilations génitales féminines, droits à la santé en France, droits des femmes…

 

 

Des lieux d'accueil santé

L’ADSF propose des lieux d’accueil :

Les Repaires Santé

Découvrir

Les Repaires Santé dans le 18ème

Dans le 18ème arrondissement de Paris, à Porte de Saint-Ouen et Barbès (à partir de novembre 2020) : ils accueillent chaque jour des femmes en situation de grande exclusion afin d’évaluer et comprendre leurs besoins en santé grâce à des entretiens médico-psychologiques et sociaux, et de les orienter vers les structures adaptées. C'est aussi un lieu où elles peuvent venir spontanément, seules ou avec leurs enfants, pour se reposer, prendre une douche, cuisiner ou venir chercher des vêtements ou un kit d'hygiène.
Découvrir

La Cité des Dames

Découvrir

La Cité des Dames

Dans le 13ème arrondissement (Paris) : En partenariat avec la Fondation de l'Armée du Salut, la Cité des Dames est un centre d'accueil et de mise à l'abri 24/24 pour femmes seules et isolées. Chaque femme accueillie peut bénéficier de repas, de produits d'hygiène, se doucher, déposer ses affaires, trouver des vêtements, les laver, se reposer, recharger son téléphone, aller sur internet. Elle peut également bénéficier d’un accompagnement social, médical et psychologique et participer à des activités ou des groupes de paroles.
Découvrir

Orientation, accompagnement
et suivi des femmes

Sur la base de l’évaluation de leur état de santé générale, les équipes de l’ADSF orientent et accompagnent les femmes en prenant en compte leur genre, leurs parcours de vie trop souvent traumatiques, ainsi que leur situation administrative. L’objectif est ainsi de pouvoir les orienter pour permettre leur accès à des soins : ouverture de droits de santé, suivi social et de  leurs conditions de vie (hébergement, violences, etc.) indispensables à leur mise en place d’un parcours de soins/de santé.

Pour cela, les équipes de l’ADSF effectuent les entretiens (médical, psychologique, social), prennent des rendez-vous et accompagnent mentalement et physiquement les femmes dans les structures adaptées. Elles assurent également la liaison entre les différentes structures pour favoriser et faciliter leur prise en charge.

Sensibilisation et formation pour l'amélioration de la santé des femmes

Pour une considération globale et sociétale des problématiques de santé des femmes, l’ADSF met en œuvre des actions de sensibilisation à destination de différents publics : le personnel de santé en poste ou en formation, des citoyen·ne·s souhaitant s’engager bénévolement, les institutions ainsi que la société civile, ceci afin de participer à la prise en compte des femmes en situation de vulnérabilité et/ou de précarité, de leurs besoins et plus globalement de l’importance d’un système de santé qui tienne compte du genre et du contexte de vie spécifique.

 

 nos programmes 

Programme MÉDICALE,
PROMOTION DE LA SANTÉ :

9 © ADSF - Patrick Bar

* Accès aux soins (santé sexuelle et reproductive, materno-infantile, médecine générale, vision, dentaire, nutrition, etc).

* Promotion de la santé pour l’amélioration de leur hygiène et bien être, prévention, dépistage, information, prévention.

Programme
santé mentale :

Accueil Hygiene et santé

* Accès à des soins adaptés.

* Amélioration de la prise en compte et en charge des femmes sur la base d’une analyse de leur besoin (violence, parcours, trauma, etc).

* Accès à une offre de droit commun et/ou associative adaptée.

PROGRAMME MÉDIATION EN SANTÉ,
FEMMES “REPAIRES”:

Camille Le Berre  - Assistante Communication

* Programme à destination des femmes du public cible

*Offrir à des femmes du public cible un lien social, une activité d’agent de santé communautaire (médiatrice).

* Permettre à des femmes en situation d’exclusion l’accès à une activité / formation.

* Utiliser la pair-aidance comme facteur clé pour le déroulé de la rencontre et l’accompagnement du public cible.

PROGRAMME DE SENSIBILISATION:

AnniversaireADSF // Mercredi 04/12/19 // Victorine Alisse // https://victorine-alisse.format.com/accueil // vicalisse@yahoo.fr // 06 82 79 33 28

* Programme à destination des professionnel.le.s de la santé

* Amélioration de la prise en compte des spécificités des femmes en situation d’exclusion.

* Amélioration de la prise en charge des femmes par les acteurs de l’aide sociale ou de santé.