agissez avec nous 

devenir bénévole

Vous souhaitez agir avec nous pour la santé des femmes en situation de grande exclusion / précarité ? Nous avons besoin de vous à Paris et à Lille !

Compte tenu des besoins du terrain mais également de la situation actuelle, l’ADSF ne recrute actuellement que des bénévoles présentant un profil médical ou santé mentale.

Pour les autres personnes qui souhaitez nous soutenir, n’hésitez pas à nous relayer via les réseaux sociaux, soutenir notre campagne pour financer le Repaire Santé à Barbès et, si vous en avez la possibilité, à organiser des collectes de produits d’hygiène à destination de notre public.

Merci ! 

 

 devenir bénévole santé 

Professionnel·le·s de santé (diplômé·e·s ou en formation),
agissez à nos côtés !

Nous recherchons des professionnel·le·s de santé :

• mentale : psychologues, psychiatres…

  médicale : sages-femmes, médecins généralistes et spécialistes (toutes spécialités), internes…

 paramédicale : infirmièr·e·s, diététicien·ne·s…

Les missions en médical
et paramédical

Réaliser des évaluations et des examens de première intention médicaux, gynécologiques, de prévention (dépistages), sensibiliser aux droits à la santé, délivrer les premiers gestes médicaux et participer à la coordination de soins pour la mise en place des parcours adaptés.

Pour cela, les équipes de l’ADSF effectuent les entretiens (médical, psychologique, social), prennent des rendez-vous et accompagnent mentalement et physiquement les femmes dans les structures adaptées. Elles assurent également la liaison entre les différentes structures pour favoriser et faciliter leur prise en charge.

Les missions en
santé mentale

Réaliser des évaluations de santé mentale, mener des entretiens cliniques, repérer les besoins médicaux et sociaux et participer à la coordination de soins.

En 2020, une consultation psychotrauma est expérimentée.

 

 devenir bénévole accueillant.e 

Sans formation médicale, vous pouvez aussi vous engager !

Pour le moment, le recrutement de bénévole.s accuillant.e.s est suspendu.

Les missions :

Accompagner et aider les  équipes  de l’ADSF en  maraude, accueillir les femmes qui se présentent à la Cité des Dames, appréhender les besoins des femmes et en faire part aux bénévoles médicaux et psychologues, représenter l’ADSF lors d’événements.

 devenir bénévole support 

Mettez vos compétences au profit de l'ADSF !

Les missions :

Communication, événementiel, graphisme, photographie, vidéo, plaidoyer, collecte de fonds, logistique…