Une femme sur deux rencontrées en maraude ou sur nos Repaires Santé présente un état de souffrance psychique (état de stress post-traumatique, manifestations anxieuses, état dépressif…). En cette journée, rappelons la nécessité d’investir dans la santé mentale !
Comment agissons-nous pour la santé mentale ?
Entretiens et orientations
Chaque équipe mobile de l’ADSF est composée d’au moins un·e professionnel·le de santé médicale (sage-femme, infirmière…), une Femme Repaire et un·e psychologue. En maraude sur leurs lieux de vie, un premier échange permet d’établir un premier contact et recenser leurs besoins médico-psychologiques. Elles peuvent ensuite se rendre aux Repaires Santé afin d’effectuer des entretiens et être orientées vers les structures adaptées à leurs besoins.
Groupes de paroles & ateliers
Sur les lieux de vie et aux Repaires Santé, afin de créer des lieux d’échanges et d’écoute de manière bienveillante, de les informer mais aussi de les rendre plus autonomes sur leurs droits et leur parcours de soins, sont organisés des groupes de paroles et/ou de sensibilisation, autour de thématiques adaptées à leurs besoins et à leurs demandes : santé des femmes, droit à la santé, crise COVID-19, violences, exil, lien mère-enfant, accompagnement à la naissance et à l’allaitement, vivre en situation de précarité, etc. Des ateliers, dans une démarche de (re)prendre soin de soi, sont également proposés : socio-esthétique, sophrologie, etc.
Dispositif psychotrauma
Le dispositif psychotrauma a ouvert il y a un an à destination des femmes ayant suvi un parcours d’exil au cours duquel elles ont vécu des traumatismes (violences notamment sexuelles). D’une durée de deux mois, quatre types d’ateliers sont proposés : danse, eutonie, EMDR et auto-défense. Chaque atelier a des objectifs thérapeutiques pour traiter la dimension du corps, l’image, l’estime de soi et le lien à l’autre. Des entretiens individuels viennent compléter le dispositif.
Art thérapie
Depuis le mois de septembre, grâce à Chloé, des séances d’Art Thérapie sont expérimentées à destination femmes en situation de grande exclusion que nous rencontrons. Une art-thérapeute accompagne ces femmes dans un projet artistique du début à la fin. Les objectifs sont d’améliorer la confiance en soi, participer à la restauration de l’estime de soi, proposer un espace d’expression libre, renouer avec la notion de plaisir, favoriser la socialisation et la communication, rompre l’isolement.