Ouverture d’un dispositif psycho-trauma

Ouverture d’un dispositif psycho-trauma

En ce mois d’octobre, la Journée de la Santé Mentale est venue souligner la nécessité urgente d’investir dans ce domaine, essentiel pour la santé et le bien-être en général de la personne. Dans le même temps, à l’ADSF, nous avons le plaisir de vous annoncer le renforcement des activités de santé mentale grâce à l’ouverture d’une consultation expérimentale psycho trauma à destination des femmes en situation de grande vulnérabilité que nous rencontrons en maraudes et sur nos lieux d’accueil.

La confrontation avec un évènement traumatique laisse des blessures psychiques et somatiques pouvant être à l’origine de comportement inadaptés dans leur vie au quotidien

Ce nouveau dispositif répond à des enjeux majeurs : 

  • Le nombre croissant de femmes aux parcours traumatiques que nous rencontrons (années d’errance, parcours d’exil, violences rencontrées…). 
  •  Le parcours d’errance qui complexifie une prise en charge adaptée à leurs situations de vie et leurs situations administratives : elles ne peuvent adhérer à un suivi thérapeutique adapté. 
  • Une offre trop faible en matière de dispositifs psycho trauma

Dans ce cadre et à cet effet, ce dispositif est une urgence pour permettre aux femmes de faire face aux traumatismes qu’elles ont pu rencontrer et ainsi leur donner de meilleures dispositions pour leur santé et leur insertion sociale et professionnelle.  

Durant deux mois, les femmes qui en ont besoin participent à des dispositifs de groupe dont l’objectif est un travail thérapeutique qui tient compte de la souffrance psychique et somatiqueDes techniques tels que l’EMDR, l’eutonie, la danse, l’auto défense sont utilisées. 

Ce dispositif vient s’ajouter aux actions en santé mentale que nous menons déjà auprès des femmes, en complémentarité avec l’accompagnement médical et social : entretiens psychologiques, groupes de paroles et orientations pour une prise en charge auprès de l’offre de soins adaptée. 

Afin de soutenir et participer au renforcement de nos actions, nous avons donc des besoins importants de bénévoles professionnel·le·s en santé mentale (psychologues, psychiatres). 

Si vous êtes intéressé·e·s pour nous rejoindre ou faire fonctionner votre réseau en ce sens, contactez-nous ou parlez-en autour de vous !  

► Contactez-nous : contact@adsfasso.org